Contrechamps – Le projet

Depuis des années, le monde agricole est dit « en crise ». Pourtant, de nombreux agriculteurs s’installent et gagnent correctement leur vie en réinventant un modèle agricole qui passe par l’autonomie, la transformation des produits, la diversification, la vente en circuit-court, l’indépendance par rapport à l’industrie agro-chimique et agro-alimentaire… Ce modèle, au-delà d’être viable économiquement, est créateur d’emploi, respectueux de l’environnement et contribue à redynamiser les campagnes !

Qui sont ces paysans alternatifs ? Quel est leur parcours, leur quotidien ? Quelles sont leurs motivations ? Quels sont les ressorts de ce nouveau modèle ?

Le projet Contrechamps est né de ces interrogations. Alice Enaudeau, rédactrice, et Cyril Chigot, photographe, sont allés à la rencontre de ces agriculteurs inscrits dans une dynamique positive et se sont intéressés aux éléments structurants de ce modèle : formation, semences, transformation, distribution, foncier…
En cohérence avec le sujet, le projet s’inscrit lui aussi sur un territoire, celui de la région Centre-Val de Loire.
Plus largement, Contrechamps questionne l’avenir et les objectifs de l’agriculture du 21e siècle.

Une expo et un livre

Dans un premier temps, Contrechamps a été décliné en exposition. C’est aujourd’hui un livre en devenir…

Le projet Contrechamps est soutenu par InPACT Centre et la Région Centre-Val de Loire.

Commander Contrechamps

Le livre Contrechamps – Les Paysans reprennent la main, est en pré-vente jusqu’au 31 décembre 2018. Télécharger le bulletin de souscription

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!